L’auto-édition est le fait de se publier soi-même, via des plateformes dédiées (Amazon, Librinova, TheBookEdition…). L’auteur se charge de la publication de son roman, ainsi que de son marketing et de l’administratif.
Il existe différentes manières de s’auto-éditer. Soit en publiant sur Amazon, qui gère la diffusion de l’ebook et du papier (imprimé à la demande). Soit en s’auto-éditant via une autre plateforme dédiée (elles ne proposent pas toutes les mêmes services). Soit en imprimant un stock de livres et en le vendant sur son site internet. Il est bien sûr possible de faire un mélange de ces options selon le format que l’on souhaite commercialiser.
L’auto-édition demande un travail considérable et des compétences diverses, qui s’acquièrent au fur et à mesure.
Mais alors, pourquoi choisir l’auto-édition ?
Cette question, je l’ai entendue des dizaines de fois. Et si vous aussi, vous décidez de vous lancer dans l’aventure, vous l’entendrez également.
Voici trois raisons majeures de choisir l’auto-édition
— Liberté artistique : Bien que les maisons d’édition permettent une diffusion très large des romans dans les librairies et apportent aux yeux de certains lecteurs une « légitimité », elles imposent aussi des changements à leurs romans. Ces changements peuvent aller de la modification d’une scène à l’ajout/le retrait d’un personnage. Cela signifie qu’avant d’être publiés, tous les romans sont « normés » dans le même moule pour vendre. Vous me direz, où est le problème ? Eh bien il réside dans le simple fait que l’auteur n’est pas entièrement libre d’écrire ce qu’il souhaite.
Combien de fois avez-vous lu un roman en devinant la fin ? Combien de fois avez-vous fait la rencontre de personnages vus et revus ? Les maisons d’édition savent ce qui se vend, et sont des entreprises comme les autres. Elles privilégient les romans qui correspondent à la mode du moment dans le but de faire des bénéfices.
En tant qu’auteur auto-édité, la liberté artistique est bien plus grande.
Évidemment, je ne conseille pas de publier son roman sans le confronter à l’avis de quelques lecteurs (les bêtas-lecteurs), toutefois ces derniers n’imposent en aucun cas de modifier des éléments qui vous sont chers. Vous adorez votre personnage secondaire totalement loufoque ? La scène du baiser vous tient à cœur ? Dans ce cas, gardez-les tels quels ! Personne ne va venir vous interdire de publier votre livre.
— Des revenus plus conséquents : La rémunération des écrivains est un sujet controversé, particulièrement en France où il est difficile de parler d’argent. Pourtant, les écrivains publiés en maison d’édition touchent en moyenne 8 à 12 % du prix du livre papier. Pour l’ebook, ce montant peut atteindre les 30 %. Des chiffres qui paraissent dérisoires et insensés comparés au travail fourni par un auteur pour écrire un roman…
L’auto-édition offre une tout autre rémunération pour les auteurs.
Chez Amazon, par exemple, le prix du roman est fixé par l’auteur, qui détermine la marge qu’il souhaite toucher. Cette marge fluctue pour le format papier, et peut être de 30 % ou 70 % sur le format ebook. (enfin, plutôt 66 % en moyenne, car il faut soustraire quelques centimes selon la taille du fichier).
Quoi qu’il en soit, les redevances sont bien plus élevées en auto-édition, ce qui permet à beaucoup d’auteurs de vivre de leur passion, chose qui leur serait impossible via la publication en maison d’édition.
— Indépendance : Je ne sais pas vous, mais j’adore ce mot !
L’indépendance est à la fois très attrayante et très effrayante. En effet, avoir la liberté de décider de tout (date de publication, format, suite, couverture, marketing…) est très épanouissant et exaltant. Mais cela requiert aussi du travail et de la discipline. Savoir que tout repose sur ses épaules peut être impressionnant. Cette méthode ne correspondra peut-être pas à tous les auteurs, certains préférant la « sécurité » d’une maison d’édition.
Si vous doutez encore parce que vous avez peur de mal faire, sachez que tout le monde commet des erreurs à ses débuts, et que tout s’apprend. Surtout que l’auto-édition regorge d’auteurs bienveillants prêts à vous aider !
En bonus, je tenais à ajouter une quatrième raison de choisir l’auto-édition : la fierté.
Lorsque vous publiez votre roman, que vous le créez de A à Z, et que vous recevez des retours de lecteurs, via des commentaires ou des messages… Quand vous savez que des personnes ont lu votre bébé, qu’ils se sont évadés grâce à lui… Le fait que vous ayez tout fait seul (ou presque) et que vous devez cet accomplissement à vous-même suscite une fierté incommensurable.
Vous hésitez encore à vous lancer dans l’auto-édition ? Je vous invite à lire mes autres articles sur le sujet ou à me contacter sur Instagram ou Facebook.
Comme tous les rêves, l’auto-édition de son roman nécessite de la persévérance et une bonne dose de confiance en soi.